Constats
Favoriser le partage des compétences, notamment au regard des changements générationnels et aux montées en compétence liées à l’adaptation aux changements, est une réponse à la mutation du secteur en termes d’emploi et de formation. Cet axe s’articule avec les travaux menés dans le cadre du COEF Culture (Contrat Emploi Formation) afin d’optimiser les mesures mises en place. Il apparaît nécessaire d’établir un diagnostic sur les spécificités de l’emploi et de la formation de la filière en région. Il s’attache à trois dimensions :
► Générationnelle : entrée dans I’emploi, évolution / mutation de l’emploi, sortie de l’emploi
► Métier : artistique, technique, administratif
► Individuelle et collective : répondre aux enjeux individuels et des structures employeuses
Pour répondre à un territoire où les professionnels revendiquent la singularité de leur modèle, majoritairement tourné vers l’indépendance et l’adaptation aux mutations du secteur, le soutien de cette particularité apparaît prioritaire. Les besoins identifiés en région se focalisent sur deux entrées :
► La transmission de projet ou lieux de diffusion en permettant un passage » en douceur » entre deux directions.
► Le partage et la montée en compétence à l’échelle de bassin de vie, à la fois dans un esprit de compagnonnage ou de partage de savoir-faire dans une logique de pôle de compétences.
Objectifs
► Favoriser l’échange et la convergence des acteurs par la mobilisation de dispositifs de transfert de savoir-faire, de compétences dans une logique de compagnonnage à l’échelle d’un territoire local
► Permettre le partage de compétences avec une phase d’identification des besoins et une autre permettant de soutenir la création d’un partage (échange concret, emploi partagé, etc…
► Mettre en place une transmission de structure (changement de direction) dans un scénario permettant un temps dédié à la passation du projet (tuilage, accompagnement par un tiers, etc…).