Forum régional musiques actuelles
Mercredi 14 et jeudi 15 mai 2025
Hôtel du Département de la Haute-Loire au Puy-en-Velay (43)
Dans le cadre de la dynamique de concertation promue par le Contrat de filière régional des musiques actuelles, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre national de la musique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les réseaux professionnels Grand Bureau, JAZZ(s)RA, l’AMTA et le CMTRA ainsi que l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, vous invitent à participer à cette première édition du Forum régional musiques actuelles, avec le concours et le soutien du Département de la Haute-Loire et de la coopérative Coop’Art.
Ce temps de rencontre s’adresse à l’ensemble des acteurs et actrices des musiques actuelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi aux représentants et représentantes élus et techniciens des services des collectivités locales et de l’État. Comme le prévoit le contrat de filière, il s’agit de créer les conditions d’un dialogue permanent entre tous les acteurs et actrices de la filière et les parties prenantes du contrat de filière afin de favoriser la connaissance et l’interconnaissance, le partage d’expérience, l’expression des difficultés et des besoins, la formulation de propositions ou préconisations pour le développement de la filière des musiques actuelles.
L’accueil de ce forum par le Département de la Haute-Loire témoigne de la volonté de l’ensemble des parties prenantes de penser le développement de la filière des musiques actuelles en connexion étroite avec les enjeux territoriaux dans toute leur diversité. Cette attention aux équilibres territoriaux et aux possibilités de structuration des acteurs et actrices des musiques actuelles et de leurs projets, notamment en ruralité, seront au cœur des échanges de ces deux jours de forum.
Découvrez ci-dessous le programme prévisionnel qui s’étoffera dans les prochaines semaines avec la confirmation des intervenants et intervenantes. Toutes les informations pratiques concernant votre accueil sur place sont également indiquées ci-dessous.
Nous vous invitons d’ores et déjà à vous inscrire via le formulaire ci-dessous :
Programme prévisionnel
Mercredi 14 mai
12h00 – 14h00 → Déjeuner possible au self de l’Hôtel du Département à réserver via le formulaire d’inscription et à régler sur place (12,50€ par personne).
13h30 → Accueil dans la cour et à l’accueil de l’Hôtel du Département
14h00 → Discours d’ouverture officielle du Forum, Salle de session Jacques Barrot
14h30 – 15h30 → Plénière de lancement, Salle de session Jacques Barrot
- Le paysage régional des musiques actuelles
- Retour sur la structuration de la filière musiques actuelles à travers le rôle et l’action des réseaux professionnels
- Le Contrat de filière régional des musiques actuelles : genèse, principes et orientations générales, axes prioritaires d’actions pour 2024-2027
Avec les interventions de représentants de : AURA-SV, Grand Bureau, JAZZ(s)RA, CMTRA et AMTA et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Centre national de la musique et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
16h – 18h → Temps d’échange en sous-groupes à partir de témoignages d’acteurs et représentants de collectivités territoriales : « les enjeux de création, de production et de diffusion des musiques actuelles sur les territoires ». L’échange croisera les sujets de structuration des acteurs et des projets artistiques, de coopération territoriale, d’articulation des politiques publiques de l’État et des collectivités territoriales.
18h – 20h → Apéritif dinatoire musical dans la cour et à l’accueil de l’Hôtel du Département
20h – 23h → Concerts, Salle de session Jacques Barrot
- GRìFOL
Elles sont quatre, elles habitent en Haute-Loire, entre Livradois et Margeride. Elles se sont rencontrées autour de l’envie de chanter en occitan (mais pas que !) pour faire danser (mais pas que !). Depuis, elles mènent leur petit bout de chemin, arrangeant elles-mêmes les chants traditionnels occitans, français (et plus lointains) qui sont la base de leur répertoire. Au final, ce sont 4 timbres qui se mêlent, forts de leurs expériences diverses, pour produire un son nouveau où l’on décèle une polyphonie riche et inventive, l’envie de faire sonner les bouches comme des percussions… et surtout la certitude qu’avec la voix, on peut créer un univers !
- Lo Radzouka
Lo Radzouka interprète des compositions originales faites de multiples facettes et diverses influences : les métissages des musiques d’Europe de l’Est, tziganes, manouches, klezmers, musiques arabes, latino-américaines, celtiques, mais aussi de la musique classique, du jazz et du rock qui nourrissent une musique internationale humaniste, fraternelle et engagée. Après trois albums enregistrés entre 2012 et 2017 (« Lo Rat Jucat », « Arak » et « Heimatlos ») le groupe est rejoint par le trompettiste Alban Sarron de façon permanente et enregistre son 4ème album « Sanh-Mesclat » en 2021 qui reçoit un très bel accueil public et critique (articles dans la presse spécialisée, diffusion radios locales et nationales (France Musique, FIP). En 2024 Lo Radzouka reprend la composition de nouveaux morceaux pour l’enregistrement de leur cinquième album, intégrant à leur instrumentarium la viole de Caipira (sorte de guitare brésilienne), le oud libanais et l’harmonica, enrichissant leur esthétique sonore et approfondissant leurs expérimentations sur le mélange de différentes musiques du monde. Ce cinquième album sera suivi d’une tournée pour défendre ces nouveaux morceaux sur scène. Fort de plus de 300 concerts donnés en France, avec un ancrage significatif dans le territoire Auvergnat et Rhône-alpin, le groupe continue à se produire sur scène pour présenter sa musique en public, au plus grand nombre…
- Gautier chante Théophile
« Gautier chante Théophile » ambitionne de faire découvrir les poèmes de Théophile Gautier, auteur majeur et pourtant peu connu de nos jours. La mise en musique souligne les mots et les rythmes de manière ludique et stimulante. La composition musicale redonne vie à cette poésie souvent mise au placard et pourtant si actuelle. Gautier chante Théophile touche chacun dans l’intimité de ses émotions. Les thèmes abordés y sont nombreux, au premier rang desquels l’Amour avec un grand A et sous toutes ses facettes. Mais Théophile, poète romantique, n’est pas dénué d’humour et de fantaisie. Gautier, grâce à une mise en musique éclectique et résolument moderne, redonne aux textes d’une très grande richesse linguistique toute leur dimension. La dérision des situations mettant en scène des personnages variés (le Chasseur, l’Ondine, la Petite, le Pêcheur…) racontées sur des rythmes soutenus, n’échappe pas au spectateur. Mais quand le masque tombe et que la tristesse ou la solitude s’expriment sincèrement, il lui est difficile de contenir son émotion.
Exposition → Présentation de l’exposition « Histoire des femmes dans le Jazz à travers les pochettes de disques ». Exposition itinérante produite par Jean-Paul Boutellier, et diffusée grâce au soutien de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du projet de recherche : « L’évolution du Jazz à travers la circulation des disques vinyles en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une fabrique de patrimoine vivant et émancipateur », soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes & la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Jeudi 15 mai
09h30 → Accueil
10h00 – 12h00 → Ateliers thématiques et participatifs en parallèle (au choix) :
→ Les enjeux et les bonnes pratiques de la coopération territoriale.
Avec les interventions de :
- Romain Bard, chargé du développement des entreprises au Damier – Cluster d’entreprises culturelles et créatives
- Jérémie Langlois, coordinateur Coop’Art
→ Les dispositifs d’aide du Contrat de filière régional musiques actuelles.
Modéré par Aurélie Montagnon, coordinatrice du CMTRA, avec les interventions de :
- Vincent Pradier, directeur de la MPT Chadrac
- Simon Kessler, responsable Label / Édition / Booking chez GreenPiste Records
- Frédérique Jay, administratrice de production de l’association Grosso Modo
- Clémence Coulaud, chargée de mission partenariats territoriaux, CNM
- Fabrice Mazzolini, conseiller pour la musique, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
- Christine Azoulay, chargée de mission spectacle vivant, Région Auvergne-Rhône-Alpes
→ Les projets culturels de territoire (PCT/CTEAC…) : méthodologie et retours d’expériences.
Avec les interventions de :
- Pierre Tabardel, directeur de la SMAC 07
- Virginie Brunon, directrice de l’Ecole intercommunale de musique des Sucs
- Nicolas Durieux, coordinateur de projets culturels / Musiques Actuelles de la Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron
- Evelyne Chouvier, élue à la Culture & au Patrimoine – Loire Forez Agglo
- Catherine Angenieux, directrice du réseau culturel Loire Forez Agglo
12h00-12h30 → Concert de Junkyard Crew — duo acoustique, Cour de l’Hôtel du Département
Rui Barossi est un contrebassiste et tubiste brésilien récemment arrivé en France. Il rencontre Manouche Fournier dans le cadre du projet Junkyard Crew et les deux musiciens créent alors un duo : l’idée étant de retracer en chansons – originales ou non – leurs parcours éclectiques. Partageant une même passion pour les musiques populaires noires américaines – Manouche a longtemps vécu aux Etats-Unis – les deux artistes en explorent tous les recoins : blues, soul, hip hop. Mais aucun des deux n’oublie ses origines musicales – les rythmes latin et le jazz agrémentent donc aussi bien des paroles en anglais qu’en français… ou en créole de Louisiane. Reste maintenant à Rui Barossi de s’essayer au chant et le portugais ajoutera la touche finale au tableau !
12h00 – 14h00 → Déjeuner possible au self de l’Hôtel du Département à réserver via le formulaire d’inscription et à régler sur place (12,50€ par personne).
14h00 – 15h00 → Présentation de « Myriade » – plateforme collaborative de l’action culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes, Salle de session Jacques Barrot. Présenté par Catinca Delabie, chargée de mission animation de la plateforme des acteurs de l’action culturelle en région AURA d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
15h00 – 15h30 → Conclusion du Forum musiques actuelles, Salle de session Jacques Barrot
Exposition → Présentation de l’exposition « Histoire des femmes dans le Jazz à travers les pochettes de disques ». Exposition itinérante produite par Jean-Paul Boutellier, et diffusée grâce au soutien de JAZZ(s)RA – Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du projet de recherche : « L’évolution du Jazz à travers la circulation des disques vinyles en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Une fabrique de patrimoine vivant et émancipateur », soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes & la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Informations pratiques
Venir
Le Forum régional musiques actuelles se déroulera à l’Hôtel du Département de la Haute-Loire (1 Pl. Mgr de Galard, 43000 Le Puy-en-Velay) → pour le GPS, indiquer « Montée Gouteyron », il est possible de se garer dans le parking aérien du Conseil Départemental.
Pour venir, nous vous invitons à privilégier les modes de transport doux ainsi que le covoiturage.
Manger
Le Département de la Haute-Loire propose aux participantes et participants du Forum qui le souhaitent de déjeuner au self du Département le mercredi 14 et le jeudi 15 mai midi. Le repas est à 12,50€ et sera à régler sur place. La réservation se fait via le formulaire d’inscription au Forum. Attention le nombre de places est limité, ne tardez pas à réserver votre repas.
Sinon pour vos déjeuners et diners une offre de restauration est disponible en ville à proximité de l’Hôtel du Département.
S'inscrire
Votre participation au Forum régional musiques actuelles ne sera confirmée qu’après votre inscription via ce formulaire.
Les organisateurs du Forum









