Appel à projets
Soutien à la programmation musiques actuelles en milieu rural et périurbain

Objectifs du dispositif
Le territoire régional est riche d’une grande diversité d’acteurs œuvrant en faveur de la diffusion musicale, on y observe cependant un important déséquilibre entre zones urbaines et rurales.
La fusion entre la Région Auvergne et la Région Rhône-Alpes en 2015 rend plus visible ce déséquilibre territorial notamment au niveau de l’offre de musiques actuelles en milieu rural, on peut inclure aussi dans ce déséquilibre certains territoires péri-urbain.
► Ce dispositif a pour vocation à prendre en compte les disparités entre une ruralité et des métropoles qui concentrent l’offre culturelle et tend à rééquilibrer l’offre en ces zones.
► Il souhaite également soutenir une diffusion musicale toute l’année dans ces territoires, aujourd’hui largement concentrée dans la saison estivale ou touristique.
► Qu’ils relèvent ou non d’une dynamique commerciale, la plupart des opérateurs programmant des concerts de musiques actuelles en milieu rural et dans les « zones blanches » péri-urbaines restent peu repérés des institutions, peu connectés à des réseaux par l’hybridité de leur modèle notamment (manque de moyens, de temps…).
► Par ailleurs, ils rencontrent souvent des difficultés à offrir aux artistes et techniciens des conditions professionnelles d’emploi.
► Ce dispositif propose enfin d’aider à repenser nos modèles de diffusion, à l’heure où les grands rassemblements culturels sont en suspens, et où la proximité entre les artistes et leur public doit être soutenue et ré-imaginée.
Le présent appel à projets doit permettre :
► D’assurer une présence artistique sur l’ensemble du territoire régional, en particulier dans les zones où l’offre culturelle est globalement faible.
► De repérer les structures en mesure d’y répondre et de mieux cerner les modalités de mise en œuvre des projets qu’elles développent dans le champ des musiques actuelles.
► De soutenir les initiatives nouvelles respectant les conditions professionnelles en matière d’emploi et d’accueil des spectacles ainsi que du public, dans une perspective de développement de l’emploi artistique pérenne en région (des initiatives existantes pourront exceptionnellement être éligibles, sous réserve qu’elles répondent aux objectifs de cet AAP et qu’elles soient dans une dynamique de pérennisation).
► D’améliorer l’articulation entre les actions menées dans le cadre du Contrat de filière et les différents dispositifs de droit commun.
Qui peut répondre à cet appel à projets ?
► Les associations ou sociétés dont le siège social est situé en Auvergne-Rhône-Alpes
► Créées 12 mois au moins avant la date de dépôt du dossier
► Affiliées au CNM (en cours de demande ou à jour). Cette démarche est gratuite et sans condition d’ancienneté
► En situation régulière au regard de la déclaration et du paiement de la taxe sur les spectacles de variété comme de l’ensemble des obligations faites aux structures professionnelles du secteur musical et des variétés (représentations payantes ou contrat de cession dans le cas de représentations gratuites)
Date limite de dépôt
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 9 octobre 2020
Appel à projets
Soutien à l’expérimentation dans le champ des musiques actuelles

Objectifs du dispositif
La filière musiques actuelles est particulièrement sensible aux mutations politiques et sociales, et n’a de cesse de se réinventer au travers de nouvelles formes qu’elles soient économiques ou artistiques.
La logique de création, d’innovation peut être au cœur de nouvelles pratiques sociales, de nouveaux modèles économiques qui impacteront durablement le secteur culturel.
► Il convient que le contrat de filière s’inscrive dans cette démarche innovante en soutenant les acteurs dans ces nouvelles initiatives.
► Cet appel à projet veut favoriser les croisements de nouvelles pratiques, entre acteurs de la filière et / ou avec des acteurs hors du champ culturel (entreprises hors secteur, laboratoire de recherches, etc…).
Le présent appel à projets doit permettre :
► D’impulser des nouvelles dynamiques d’échanges entre acteurs de la filière et / ou avec une préférence pour les partenariats hors champ culturel.
► De soutenir des projets qui pourront être transposables / adaptables à l’échelle de la filière.
► D’accompagner l’expérimentation à caractère innovant dont la finalité n’est pas nécessairement l’activité de diffusion.
► De favoriser des partenariats qui s’inscrivent dans la durée (pour éviter des coopérations construites sur des logiques événementielles).
Qui peut répondre à cet appel à projets ?
► Les associations ou sociétés dont le siège social est situé en Auvergne-Rhône-Alpes et exerçant une activité au sein des musiques actuelles sur le territoire
► Créées 12 mois au moins avant la date de dépôt du dossier
► Affiliées au CNM (en cours de demande ou à jour). Cette démarche est gratuite et sans condition d’ancienneté
► En situation régulière au regard de la déclaration et du paiement de la taxe sur les spectacles de variété comme de l’ensemble des obligations faites aux structures professionnelles du secteur musical et des variétés (représentations payantes ou contrat de cession dans le cas de représentations gratuites).